Bilan discographique 2019 n°5

L’année 2019 fut riche en beaux albums thématiques qui m’ont permise d’explorer la musique de la Renaissance, notamment grâce à deux magnifiques albums, l’un vocal, l’autre instrumental, qui sont non seulement remarquables du fait de la qualité des interprétations proposées, mais sont fascinants de part la richesse de leur réflexion thématique.

Le premier album est celui de l’excellent ensemble vocal, Stile Antico, un ensemble vocal britannique spécialisé dans la musique de la Renaissance, et qui a sorti un splendide album consacré aux compositeurs catholiques anglais ayant souffert de l’exil sous le règne de la reine Elisabeth 1ere. La beauté des voix des douze chanteurs est d’une pureté et d’une profondeur qu’elle plonge immédiatement l’auditeur dans une méditation sur notre rapport à la spiritualité et au sens de l’existence.

Un autre album qui m’a bouleversée et fascinée cette année fut le sublime album de Giovanni Antonini et son ensemble Il Giardino Armonico, La Morte della Ragione, un album qui permet d’explorer le thème de la folie de la Renaissance au début de l’ère baroque. Je dois avouer que j’ai été assez soufflée par la beauté instrumentale de cet enregistrement, mais surtout par l’intelligence du programme et la qualité intellectuelle et artistique du livret de l’enregistrement, ponctué de citations de philosophes ainsi que de belles reproductions de tableaux. Cet album est l’occasion idéale pour les auditeurs de découvrir un répertoire rare, tout en réfléchissant sur les différents aspects de la folie à l’âge classique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s