Bilan discographique 2019 n°2

Cette années j’ai été profondément touchée par trois très beaux enregistrements de 9e symphonies composées par trois des grands symphonistes de la fin du 19e et première moitié du 20e siècle, Anton Bruckner, Gustav Mahler et Ralph Vaughan Williams. Le point commun entre ces trois œuvres sont le rapport de chaque compositeur à la mort certaine qui les attendait, et le fait qu’ils ont laissé avec leurs 9e symphonies des testaments bouleversants de la puissance de leurs forces créatrices et spirituelles. Ces œuvres crépusculaires ont aussi été pour Bruckner, Mahler et Vaughan Williams la marque de cette malédiction de la 9e symphonie, cette malédiction qui veut qu’à la suite de Beethoven les compositeurs meurent après avoir composé leur 9e symphonie (en fait quelques compositeurs ont depuis réussi à dépasser ce chiffre fatal, mais ils sont rares).

Comme j’ai déjà écrit de longs textes sur ces trois enregistrements, je vais simplement vous mettre les liens vers mes textes et vous encourager encore une fois à écouter ces trois somptueux enregistrements, et à méditer sur cette phrase de Cioran:

Il est des expériences auxquelles on ne peut survivre. Des expériences à l’issue desquelles on sent que plus rien ne saurait avoir de sens. Après avoir atteint les limites de la vie, après avoir vécu avec exaspération tout le potentiel de ces dangereux confins, les actes et les gestes quotidiens perdent tout charme, toute seduction. Si l’on continue cependant à vivre, ce n’est que par la grâce de l’écriture, qui en l’objectivant, soulage cette tension sans bornes. La création est une préservation temporaire des griffes de la mort. Emil Cioran, Sur les Cimes du Désespoir.

Bruckner: Symphonie n°9 par Manfred Honeck et le Pittsburgh Symphony Orchestra

Mahler: Symphonie n°9 par Herbert Blomstedt et les Bamberger Symphoniker

Vaughan Williams: Symphonie n°9 (couplée avec la symphonie n°7) par Andrew Manze et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s