Calendrier musical de l’Avent – 22

Bergen est une ville du sud-ouest de la Norvège, située au cœur de la région des fjords. Cette ville magnifique est aussi la ville de naissance du plus célèbre compositeur norvégien, Edvard Grieg, qui fut également directeur musical de l’orchestre philharmonique de Bergen. Depuis 2015, c’est Edward Gardner qui a la chance de diriger ce que le blogueur et mélomane éclairé « Carnets sur Sol », dont je ne peux que recommander la lecture, considère comme le plus bel orchestre au monde. L’orchestre Philharmonique de Bergen est non seulement l’orchestre scandinave le plus ancien, mais il possède des sonorités assez typiques des orchestres du nord de l’Europe. Edward Gardner racontait dans un entretien que ce qui l’a frappé la première fois qu’il a dirigé l’orchestre, c’est la qualité du son des cordes, un son « d’orchestre de chambre à l’ancienne », voluptueux, presque Viennois, mais plein de vitalité. Ce son très raffiné, mais très vivant, s’accompagne d’un esprit de camaraderie très fort parmi les musiciens de l’orchestre, dont beaucoup sont Norvégiens. Cette proximité des musiciens entre eux, et avec leur chef, ainsi que leur très forts ancrage dans la culture norvégienne, explique en partie la réussite de cet album, qui est composé de deux des œuvres les plus célèbres et populaires de Grieg, la musique pour scène de Peer Gynt (1875) et le concerto pour piano (1868), qui sont deux œuvres de jeunesse.

Peer Gynt est à l’origine un drame poétique et philosophique, transformé ensuite en une pièce de théâtre par le dramaturge Henrik Ibsen, qui demanda au jeune Edvard Grieg de composer une musique de scène pour accompagner les aventures pour le moins rocambolesques de son héro. L’album propose 16 extraits sur les 26 morceaux composés par Grieg. Des montagnes norvégiennes aux déserts marocains, nous sommes emportés par les aventures de Peer Gynt grâce à la direction dynamique, tranchante et précise d’Edward Gardner, qui met en valeur l’écriture d’inspiration folklorique de Grieg par une lecture colorée et vive, notamment grâce à l’utilisation du violon de Hardanger, un instrument folklorique à huit cordes de la région de Bergen, ici joué par Håkon Høgemo. Mais surtout le chef anglais donne surtout un vrai coup de jeune à une œuvre, dont certains passages sont devenus trop souvent des prétextes à des excès de pathos. Parmi les solistes, qui sont tous de merveilleux musiciens, on peut noter particulièrement l’interprétation de la séductrice Anitra par la soprano Lise Davidsen, qui impressionne par la beauté de sa voix, la touchante Solveig de la soprano Ann-Helen Moen, ainsi que celle de Peer Gynt par le baryton Johannes Weisser, excellent dans ce rôle picaresque.

Le concerto pour piano est également une œuvre de jeunesse du compositeur norvégien, et en écoutant l’interprétation du pianiste français Jean-Efflam Bavouzet et Edward Gardner j’ai eu l’impression de redécouvrir l’œuvre. Grand concerto romantique par excellence, le concerto pour piano de Grieg a été maintes fois enregistré, mais les interprètes de cet album lui redonnent un coup de jeune, par une lecture pleine de vigueur, de clarté et de poésie. Le jeu de Bavouzet est d’une telle douceur et d’une telle clarté cristalline, et dans une telle osmose avec le chef et l’orchestre, qu’on a l’impression de vivre un moment magique, comme en apesanteur.


2 commentaires

  1. Je viens de lire ton article encore très bon et je suis très très curieux de l’écouter! Effectivement je crois par ailleurs me souvenir que le puit de connaissance qu’esT David, avait cité cet orchestre comme « le plus beau du monde »…
    Joyeux Noël !!! 🌟🌟🌟

    J'aime

  2. Oui, d’ailleurs c’est lui que je cite concernant ce titre de « plus bel orchestre au monde », cela vient de son blog. Joyeux Noël !!! 🥳🌟🌟🌟

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s