Calendrier musical de l’avent – 7

Qu’est-ce qu’un grand chef d’orchestre ? C’est avant tout un chef qui aime la musique, la travaille intensément et sait transmettre sa vision des œuvres à l’orchestre et à l’auditeur. La première fois que j’ai entendu Pablo Heras-Casado diriger un concert, j’ai été soufflée par sa maîtrise de la direction d’orchestre et la puissance de son interprétation, autrement dit cela a été une révélation. C’était en avril dernier à la Philharmonie de Paris et il dirigeait le Freiburger Barockorchester dans l’oratorio Elias de Mendelssohn. Depuis j’ai la ferme conviction que ce jeune espagnol d’une quarantaine d’années sera l’un des chefs phares de sa génération, une conviction confirmée par les enregistrements récents d’Heras-Casado, et notamment ce bel enregistrement dans le cadre de l’intégrale des œuvres de Claude Debussy publié par Harmonia Mundi. 

A la tête de l’orchestre Philharmonia Orchestra Pablo Heras-Casado fait un travail d’orfèvre, ciselant les phrases, travaillant les couleurs et les textures de l’orchestre. C’est une lecture vivante et engagée, mais surtout riche de détails orchestraux comme l’ont remarqué certains critiques.

PS: J’ai eu une journée encore compliquée dans lycée dû fait des incidents des derniers jours, et je m’excuse encore de la brièveté de ce texte auprès de mes lecteurs.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s