Calendrier musical de l’Avent – 20

Piotr Anderszewski est un pianiste atypique dans le monde musical actuel, un excentrique aux idées bien arrêtées, qui ne se souci ni des critiques, ni du public, et cela fait du bien à une époque où même la musique classique n’échappe pas aux ravages du marketing publicitaire. Bruno Monsaingeon lui a consacré un très beau documentaire il y a quelques années, alors qu’Anderszewski avait décidé de vivre pendant 10 mois dans un wagon de train avec son piano pour principale compagnie, s’arrêtant dans différentes villes de Pologne pour donner des concerts.0190295888510_600.jpg

Ce que j’aime chez Anderszewski, c’est qu’il n’y a pas d’esbroufe mais une recherche authentique et sincère du sens de la musique. Anderszewski est héritier d’une double école pianistique, l’école polonaise de par ses origines et l’école française, de par ses années de formation aux conservatoires de Strasbourg et de Lyon. Ce qui m’a toujours frappé chez lui, c’est la beauté de son touché, qui est extrêmement riche, coloré et expressif.

Cet enregistrement n’a pas eu de très bonnes critiques en France, et pourtant je l’ai beaucoup apprécié, parce qu’il m’a fait découvrir un Mozart beaucoup plus sombre que ce que l’on entend d’habitude et que l’interprétation de la Fantaisie et des Geistervariationen de Schumann est extrêmement sensible et poétique, presque impressionniste. Piotr Anderszewski est un immense pianiste, un poète du piano, mais le disque ne rend pas totalement justice à son talent. J’ai eu plusieurs fois la chance de l’entendre en concert, et cela fut toujours une expérience extraordinaire. Alors si vous pouvez le faire, n’hésitez pas à assister à un de ses concerts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s