Calendrier musical de l’avent – 2

Longtemps je n’ai pas aimé Bach. C’est un terrible aveu pour une mélomane, Bach faisant partie des compositeurs incontournables auquel il est toujours un peu honteux de se déclarer indifférent. J’ai finalement compris qu’en fait le problème ne venait pas de la musique elle-même, mais résidait dans la popularité d’un certain type d’interprétation, qui avait ancré en moi une impression de monotonie, de sécheresse, et de rigidité, qui n’ont rien à voir avec ce qu’exprime cette musique. Paradoxalement, il m’a fallu écouter un pianiste contemporain pour débloquer cette aversion pour Bach, pour comprendre qu’enfermer Bach dans une interprétation « rigoriste » revenait à faire un contre-sens majeur qui apparemment remonte à la période romantique (cf les analyses de Luc-André Marcel). Une fois le bloquage levé, j’ai pu me plonger avec joie dans cette musique vivante, chamarrée, inventive et profondément libre.

Un de mes coups de coeur discographiques de cette année est la Passion selon Saint Mathieu, enregistrée en concert par Sir John Eliot Gardiner, les English Baroque Soloists, le Monteverdi Choir, les Trinity Boys Choir ainsi que des solistes merveilleux (pour la plupart issus des choeurs) :

843183072521.jpg

Quand j’ai écouté pour la première fois cet enregistrement, j’ai tout de suite été emportée par la légèreté et la fluidité de l’interprétation. Les interprètes donnent ici un élan à cette oeuvre que j’ai rarement entendu ailleurs. Il y a une fraîcheur, une finesse, et une vivacité magnifiques qui nous fait vivre et ressentir intérieurement chaque épisode de cette passion du Christ de façon très intense. Entre élévation spirituelle et plongée dans les profondeurs sombres d’un destin tragique, cet enregistrement est une halte régénérante au milieu du tumulte de nos existences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s